Location à durée déterminée : découvrez le bail mobilité !

26 juin 2018 Location à durée déterminée : découvrez le bail mobilité !

C’est officiel ! Le bail mobilité vient d’être approuvé par le gouvernement ! Il devrait entrer en vigueur d’ici fin 2018 !

En quoi consiste-t-il ?

Le bail mobilité est un contrat de location à durée déterminée qui s’étend d’une durée de 1 à 10 mois, pour les locations meublées. Non reconductible, ce nouveau dispositif tend à intervenir avec l’évolution des modes de vie et de travail actuels.

Avec le bail mobilité, aucun dépôt de garantie ne pourra être exigé par le bailleur. En effet, c’est la caution Visale (toutes les conditions ici) qui servira de garantie au bailleur en cas d’impayé ou de dégradations du logement. Le locataire pourra notamment résilier son bail mobilité à tout moment. Il devra cependant respecter un délai de préavis d’un mois.

A qui s’adresse-t-il ?

Ce nouveau bail s’adresse aux locataires recherchant une location de courte durée. Ce type de contrat cible notamment les étudiants, personnes en stage, apprentissage ou formation ainsi que les salariés en CDD. En clair, tous les profils destinés à des mobilités futures !

Quelles particularités pour les colocations ?

Avec le bail mobilité, la colocation est encore possible ! Toutefois, une clause de non-solidarité sera présente dans le contrat, il n’y a donc pas de solidarité entre les colocataires et gérants.

Le bail mobilité devrait entrer en vigueur d’ici la fin d’année, une bonne nouvelle pour tous les locataires !