Syndic de copropriété : quel est son rôle ?

27 juillet 2018 Syndic de copropriété : quel est son rôle ?
Vous habitez un immeuble en copropriété ? Dans ce cas, vous avez sûrement du entendre parler du syndic de copropriété !

Qui est-il ?

Le Syndic de copropriété est une personne physique ou morale, bénévole ou professionnelle, qui administre l’immeuble pour le compte de copropriétaires. Sa désignation est obligatoire, dès lors qu’un immeuble comporte un minimum de 2 copropriétaires.

Désigné lors de l’assemblée générale des copropriétaires, le Syndic est élu pour un mandat de 1 à 3 ans renouvelable.

 

Quel est son rôle ?

Le rôle du Syndic de copropriété est défini très clairement par la loi. Véritable trait d’union entre tous les intervenants de votre copropriété, il est l’acteur privilégié des relations entre l’Assemblée Générale, le Conseil Syndical et les copropriétaires. Il est également le représentant légal de tous les actes de la vie civile et devant la justice.

Entretenir l’immeuble, faire respecter le règlement intérieur et gérer les finances sont autant des missions que le Syndic doit remplir au cours de son mandat. Il a un rôle clé afin que l’entente règne au sein de l’immeuble et que sa gestion s’en porte bien.

La loi Solidarité et Renouvellement Urbain du 13 décembre 2000 impose également au Syndic d’établir et de tenir à jour un « carnet d’entretien ». Celui-ci doit être à la disposition de chaque copropriétaire. Il devra également afficher dans les parties communes le compte rendu des décisions d’assemblée ayant trait aux travaux et à l’entretien de l’immeuble.

La gestion Syndic est contrôlée pas le Conseil Syndical, dont les membres sont des copropriétaires élus par l’Assemblée des copropriétaires. De plus, il doit rendre compte de ses actions lors des Assemblées Générales au moins 1 fois par an.

 

Vous souhaitez changer de Syndic ? Contactez-nous !

Renseignements complémentaires par ici !